CommUn'jeu

Jouer la société avec des jeux de société(s) ? Chiche ! On invite différents porteurs d’initiatives personnelles, sociales, solidaires, pédagogiques, numériques, écologiques, locales ou encore agricoles à venir le faire en commun !

Présentation

CommUn Jeu est un cycle de rencontres ludiques et nomades. A l’aide du support et du format des jeux (jeux vidéos, de plateau, animations, etc) nous partons à la recherche du présent. L’objectif de ces cycles sera d’élaborer des dispositifs réplicables, sensibilisateurs et émancipateurs à destination de la fabrique des Communs.

Pluridisciplinaires, conviviaux, ce sont des temps où l’on s’essaye à hybrider techno et réel, science citoyenne et sensibilisation à l’environnement, ville et nature, dystopie et utopies.

On part capter le présent, à la rencontre des alternatives de maintenant et des faiseur.se.s de demain(s)

Une résidence #MuséoCamp

L'équipe de Comm'Un Jeu est en résidence à la Cité des Sciences et de l'Industrie. Jusqu'en Juillet 2018, nous serons au cœur du Living Lab, l'espace de résidence ouverte du Carrefour Numérique².
 
C'est ici que nous echangeons, prototypons, experimentons et documentons les différents outils/jeux qui serviront lors des différentes Jam organisée.
 
Le Fablab est l'occasion de fabriquer des dispositif physiques, interactifs , sous licence libre (licence à définir).
Des collaborations avec le groupe UniverScience sont envisageables.De même qu'avec les autres collectifs en résidence, par là pour les découvrir.
Pour en savoir plus tu peux consulter sa page sur le wiki 

Méthodologie

Le FabLab
Le Living Lab

C'est ici que l'on prototype nos créations. Les outils du Fablab sont en accès libre pour aider à matérialiser nos idées. Découpe laser, plotter de vinyle, fraiseuse à commande numérique, nous disposons d'un attirail d'équipements high tech.

Un Living Lab est laboratoire qui associe en amont les usagers-res à la création de produits et services dans une démarche d’innovation ouverte. 

Les living labs sont des espaces offrant de nouveaux services pour imaginer de nouveaux dialogues entre les sciences, la médiation et les publics. Conçus par des ingénieurs, des chercheurs, artistes ou designers, ces technologies émergentes « grandeur nature » sont expérimentées et évaluées par les utilisateurs finaux, pour en interroger leur portée sociale, culturelle ou environnementale.

La bulloterie

La Bulloterie est l'une des premières des expérimentations de CommUn'Jeu. Ce jeu pour se faire de nouveaux ami.e.s permet d'échanger des savoirs-faire en hybridant les connaissances. 
 
Nous t'invitons à venir y jouer ! Sur rendez-vous, avec tes voisin.e.s du jardin partagé, avec ton collectif, ton association, nous proposons une animation qui permet de visualiser les envies et les compétences de chacun.e.
 

La participation à la bulloterie aide à son amélioration et l'essaimage de son usage, vient donc la découvrir !